Atelier-réflexion sur l’entrepreneuriat féminin par l’AFTO

Atelier-réflexion sur l’entrepreneuriat féminin par l’AFTO

Le vendredi 13 Mars 2020, l’Association des femmes travailleuses de l’OPEC(AFTO) a organisé un atelier-réflexion sur l’entrepreneuriat féminin dans la salle de réunion de l’Office de promotion des Petites et moyennes Entreprises Congolaises(OPEC).

En effet, suites aux missions régaliennes de l’OPEC, entre autres celle de mettre en œuvre des actions de nature à susciter le développement ou la création des Petites et moyennes entreprises congolaises que l’AFTO a voulu conscientiser les femmes à avoir l’esprit d’entreprendre.

Ayant pris la parole, la présidente honoraire de l’AFTO, Madame Justine NZINGE a donné un bref aperçu sur l’entrepreneuriat féminin. Cedit entrepreneuriat désigne des activités des femmes qui se prennent en charge, qui s’organisent pour créer des activités économiques rentables dans les secteurs formel et/ou informel. Il se caractérise par des activités exercées exclusivement par une femme.

Renchéri par Madame Denise KASHIKA, présidente de l’AFTO, a exhorté les femmes d’abandonner la culture de l’économie de subsistance pour pratiquer l’entrepreneuriat proprement dit.

Aussi elle ajouta que les femmes ne doivent pas se sous-estimer mais plutôt qu’elles démontrent leurs preuves d’intégrité, du professionnalisme et de la solidarité. Car, dit-elle, l’article 14 de la constitution de la RDC stipule que : « la femme a droit aux études, aux postes de décisions, etc. ». Par ricochet, la présidente de l’AFTO a communiqué aux femmes les thèmes retenus tant à l’échelle internationale, nationale qu’au sein de l’Association.

Nous avons en l’occurrence :

« Je suis de la Génération Egalité : Levez-vous pour les droits des femmes » ;

« Congolaises et congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes » ;

« Levons-nous pour nos droits, toutes agissons pour élever notre Office ».

Image