Partenaires

1. Le Gouvernement de la république

Image

Le projet de développement de l’incubateur pilote des pme de la filière cuir estinitié par le Ministère de la Classe moyenne, des petites et moyennes entreprises et artisanat

à travers son organe technique l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC).

Image

L’une des missions assignées à l’OPEC par le Gouvernement est  de créer, aménager et gérer des terrains ou parcs industriels destinés au déploiement des activités des centres d’incubation ou incubateurs des petites et moyennes entreprises congolaises. Dans ce cadres l’OPEC a élaboré un programmede développement des incubateurs de pme à travers les 26 provinces.

2. L’Union européenne

Image

L’Union européenne est une association politico-économique sui generis de 27 états européenne qui délèguent ou transmettent par traité l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires.

Par le Fonds européen de développement (FED), l’EU finance des nombreux projets de développement des pays et des ensembles régionaux à travers le monde, notamment le Marché commun de l’Afrique orientale et australe –COMESA.

3. Le COMESA

Image

Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe –COMESA– est une organisation composée de 21 États membres africains qui ont convenu de promouvoirl’intégration régionale par le commerce et le développement desressources naturelles et humaines dans l’intérêt mutuel de toutes lespopulations de la région.

 

Dans le cadre du 7ièmeAppel de Facilités d’ajustement du COMESA/Mécanismes d’appui à l’intégration régionale (FAC/MAIR), l’UE a disponibilisé un financement pour le Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’intégration de la RD Congo dans le COMESA. Dans ce cadre, le Gouvernement a utilisé une partie de cette facilité pour renforcer les capacités institutionnelles de l’OPEC et développer le projet de l’incubateur pilote des pme de la filière cuir de Kinshasa.

4. L’Institut africain du cuir (anciennement Institut du cuir du COMESA)

Image

L’Institut du cuir du COMESA –LLPI–, devenu en 2017, Institut africain du cuir –ALLPI–, soutient les activités destinées à renforcer la chaîne de valeur du cuirsur tout le continent de façon harmonieuse et économique. Il élabore de nombreux projets et programmes dans différents domaines :ressources humaines, développement institutionnel, commerce etinvestissement dans le secteur du cuir et des produits en cuir. Il aide le Gouvernement congolais  à développer la filière du cuir.

A ce titre, l’ALLPI a apporté son appui technique à l’OPEC en ce qui concerne la préparation de l’étude de faisabilité qui a précédé l’investissement. Il a organisé également des programmes de formation enmatière de technologie de la chaussure et de fabrication de modèles àl’intention des incubés. Lesiège de l’ALLPI se trouve à Addis-Abeba, en Éthiopie